Navigation – Plan du site
Recensions

Les Tchèques et les Belges : une histoire en miroir (sous la direction de Sarah Flock, Jiří Kocian, Jan Rubeš et Oldřich Tůma)

Nicolas Litvine
p. 72
Référence(s) :

Les Tchèques et les Belges : une histoire en miroir(sous la direction de Sarah Flock, Jiří Kocian, Jan Rubeš et Oldřich Tůma), Bruxelles, Institut de l'Histoire contemporaine de l'Académie des Sciences de la République tchèque, Centre d'Études tchèques de l'Université libre de Bruxelles, 2008, 166 p.

Texte intégral

1La séparation géographique et plus de quarante ans de Guerre froide ont contribué à mettre en évidence ce qui sépare les pays d’Europe de l’ouest de ceux d’Europe centrale en général, les Belges des Tchèques en particulier. Pourtant, ces peuples partagent de nombreux points communs, de la position géographique d’un petit état entouré de grands voisins à l’histoire commune sous la domination des Habsbourg, en passant par l’expérience commune – passée pour les Tchèques, très actuelle pour les Belges – d’un état fédéral biculturel.

2Voici donc un recueil de 14 articles, réalisé conjointement par des universitaires tchèques et belges, qui vise à rééquilibrer le regard que se portent réciproquement ces deux peuples. On y trouvera l’évocation tant des expériences communes (comme celle du passé habsbourgeois ou des contacts dans le domaine de l’art) que du passé national propre (de la mythologie nationale belge du XIXe siècle à la déstalinisation en Tchécoslovaquie), sans oublier les moments d’incompréhension ou de malentendu (notamment les relations entre surréalistes des deux pays). Sans prétendre à l’exhaustivité, en 160 pages, les auteurs nous offrent une série de regards diversifiés sur le passé proche et lointain, dans l’espoir, exprimé en introduction par Jan Rubeš et Oldřich Tůma, « qu’au-delà du passé habsbourgeois, nous [ayons] aussi un avenir commun ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Litvine, « Les Tchèques et les Belges : une histoire en miroir (sous la direction de Sarah Flock, Jiří Kocian, Jan Rubeš et Oldřich Tůma) », Slavica bruxellensia, 1 | -1, 72.

Référence électronique

Nicolas Litvine, « Les Tchèques et les Belges : une histoire en miroir (sous la direction de Sarah Flock, Jiří Kocian, Jan Rubeš et Oldřich Tůma) », Slavica bruxellensia [En ligne], 1 | 2008, mis en ligne le 15 octobre 2008, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://slavica.revues.org/251

Haut de page

Auteur

Nicolas Litvine

Étudiant à l’Université Libre de Bruxelles en Langues et Littératures modernes, orientation slaves

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Slavica bruxellensia sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Haut de page
  • Logo Université libre de Bruxelles - ULB
  • Logo DOAJ
  • Les cahiers de Revues.org