Navigation – Plan du site
Recensions

Iaroslav Lebedynsky, Ukraine. Une histoire en questions

Jeremy Lambert
p. 71
Référence(s) :

Iaroslav Lebedynsky, Ukraine. Une histoire en questions, Paris, L’Harmattan, Présence Ukrainienne, Série « Sciences Humaines », 2008, 271 p.

Entrées d’index

Lieux :

Ukraine
Haut de page

Texte intégral

1Divisé en dix chapitres chronologiques, cet ouvrage analyse l’évolution historique de l’Ukraine dans sa complexité éthique par le biais de cent trente-cinq questions qui deviennent au fil de la lecture autant de repères conceptualisants. Les nombreux renvois qui émaillent le texte assurent une heureuse cohérence. Chaque question fait l’objet d’une réponse concise mais complète dans laquelle l’auteur n’hésite pas à comparer les différentes thèses historiosophiques, démêlant ainsi l’écheveau de considérations souvent contradictoires relatives à son objet. Mythes et légendes, anciens ou repris (Roxolanie, Sarmatie, etc.), sont abordés de manière à souligner l’évolution culturelle d’un peuple multiple en quête d’unité ; un éclairage intéressant est appliqué aux concepts de « Cosaque », « Ruthène » et « Petit Russien » notamment. Vingt-trois cartes géographiques viennent compléter ces informations.

2Livre foisonnant et compact, cette œuvre de vulgarisation historique permet d’approfondir les connaissances relatives à l’histoire de l’Europe orientale. La vision transversale appliquée par l’auteur à l’étude de l’Ukraine se révèle un complément à haute valeur ajoutée à l’histoire de la Pologne et de la Russie, deux nations par le biais desquelles est plus régulièrement évoquée l’Ukraine.

3Iaroslav Lebedensky, le directeur de la collection « Présence Ukrainienne », se défend dès l’introduction de proposer une somme historique. Les notes de bas de page sont absentes, tout comme la bibliographie. Ce parti pris justifié par la volonté de proposer un livre introductif innovant est cependant un point faible. Aussi la facture est-elle fragilisée par quelques coquilles résiduelles.

4Il s’agit donc de considérer cet ouvrage comme il se doit : une intelligente vulgarisation, qui demande d’être complétée par des études précises, mais qui intéressera l’étudiant curieux de la réalité slave dans toute sa complexité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jeremy Lambert, « Iaroslav Lebedynsky, Ukraine. Une histoire en questions », Slavica bruxellensia, 1 | -1, 71.

Référence électronique

Jeremy Lambert, « Iaroslav Lebedynsky, Ukraine. Une histoire en questions », Slavica bruxellensia [En ligne], 1 | 2008, mis en ligne le 15 octobre 2008, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://slavica.revues.org/245

Haut de page

Auteur

Jeremy Lambert

Doctorant en Langues et Littératures Slaves ; membre du Centre d’Études en Civilisations, Littératures et Lettres Étrangères (CECILLE) de l’Université Charles-de-Gaulle Lille3 ; membre du comité de rédaction et rédacteur technique de « Slavica Bruxellensia »

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Slavica bruxellensia sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Haut de page
  • Logo Université libre de Bruxelles - ULB
  • Logo DOAJ
  • Les cahiers de Revues.org