Navigation – Plan du site
Recensions

Svetislav Basara, Perdu dans un supermarché

Katia Vandenborre
p. 69
Référence(s) :

Svetislav Basara, Perdu dans un supermarché, Montréal, Les allusifs, 2008, 178 p. Traduit du serbe par Gojko Lukič

Entrées d’index

Mots-clés :

littérature serbe

Lieux :

Serbie
Haut de page

Texte intégral

1Tomber amoureux dans le jazz de la nature quand on est pris d’élancements dans le bras. Souffrir d’un incurable serpent dans le sein après que sa mère ait été enlevée par des esclavagistes. Se dégonfler à la brûlure de cigarette lors d’une boum fatale. Discuter avec Dieu par téléphone dans un supermarché. Telles sont les aventures plus loufoques les unes que les autres dont Svetislav Basara nous tisse le décousu dans Perdu dans un supermarché.

2Ce recueil réunit une vingtaine de nouvelles liées, déliées voire délitées, dont la teneur absurde et insensée suit le fil d’une déconstruction en délire. Loin d’être innocente, la folie de cet écrivain, éditorialiste et diplomate qui se met en scène pousse le lecteur à s’interroger sur la condition humaine.

3Sous la plume de Basara, cette réflexion de fond passe d’abord par une remise en question de la forme. Montés avec humour et sarcasme, les labyrinthes de mise en abyme, métatextualité et autofiction semblent faire perdre à ces nouvelles pseudo-autobiographiques leur contenance, leur crédibilité, voire leur réalité.

4Cette littérature circulaire, gorgée de points d’interrogation métaphysiques et existentiels, se confond chez Basara avec le chaos d’un monde sans issue. Mais expérimenter l’absurde ne nous permet-il pas d’échapper à la dictature du rationalisme ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Katia Vandenborre, « Svetislav Basara, Perdu dans un supermarché », Slavica bruxellensia, 1 | -1, 69.

Référence électronique

Katia Vandenborre, « Svetislav Basara, Perdu dans un supermarché », Slavica bruxellensia [En ligne], 1 | 2008, mis en ligne le 15 octobre 2008, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://slavica.revues.org/238

Haut de page

Auteur

Katia Vandenborre

Doctorante à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) et à l’Université de Varsovie (Pologne) ; membre du comité de rédaction de « Slavica Bruxellensia »

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Slavica bruxellensia sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Haut de page
  • Logo Université libre de Bruxelles - ULB
  • Logo DOAJ
  • Les cahiers de Revues.org