Navigation – Plan du site
Recensions

Anna Wieczorkiewicz, Apetyt turysty

Grzegorz Czerwiński
Traduction de Dorota Walczak
p. 69
Référence(s) :

Anna Wieczorkiewicz, Apetyt turysty, Universitas, Cracovie, 2008, 384 p.

Entrées d’index

Lieux :

Pologne
Haut de page

Notes de la rédaction

La langue originelle de cette recension est le polonais

Texte intégral

1Cet ouvrage traite des aspects de la création culturelle dans le cadre du tourisme. L’auteur de l’ouvrage tente de répondre aux questions suivantes : Que cherchent les touristes contemporains pendant leurs voyages ? S’agit-il seulement de visiter de beaux lieux et d’acquérir des impressions nouvelles ? Ou y a-t-il là aussi une place pour une réflexion sur le fait même de vivre le voyage ?

2L’écrivaine consacre une place importante à la problématique de la recherche d’authenticité (de l’utopie sociale et de « l’ordre naturel » dans la conception rousseauiste). Elle la considère comme un élément constitutif du tourisme contemporain. Elle montre la tendance qu’ont les touristes à expérimenter tout ce qui est « non touristique » ou à dépasser les « frontières du spectacle », qui sont en quelque sorte les attractions touristiques offertes par les agences de voyage (c’est le phénomène de « la mise en scène de l’authenticité »).

3L’auteur mentionne également la transformation des cultures ethniques sous l’influence de l’invasion d’une grande quantité de visiteurs ou l’incorporation de l’art local dans la sphère des biens et des services pour les touristes. La chercheuse s’intéresse à l’iconographie touristique, au processus de formation des mythes contemporains (tels que Barthes les comprenait). Elle soumet à l’analyse la littérature de voyage, des films, des publicités des agences de voyage, elle fait connaître au lecteur polonais les ouvrages de référence (surtout anglophones) dans ce domaine.

4Ce livre mérite d’être recommandé. Il est dommage cependant que l’auteur n’ait pas soulevé l’influence du reportage de voyage (Ryszard Kapuściński, Wojciech Jagielski) sur le tourisme alternatif, très en vogue. L’analyse de notes de voyage prises par le tout un chacun, publiées entre autres sur des blogs, pourrait dévoiler de nouveaux aspects du tourisme contemporain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Grzegorz Czerwiński, « Anna Wieczorkiewicz, Apetyt turysty », Slavica bruxellensia, 2 | -1, 69.

Référence électronique

Grzegorz Czerwiński, « Anna Wieczorkiewicz, Apetyt turysty », Slavica bruxellensia [En ligne], 2 | 2009, mis en ligne le 15 février 2009, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://slavica.revues.org/185

Haut de page

Auteur

Grzegorz Czerwiński

Université de Gdańsk

Articles du même auteur

Haut de page

Traducteur

Dorota Walczak

Responsable de la Chaire de Polonais, section de Langues et Littératures modernes, option Slaves, de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique)

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Slavica bruxellensia sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Haut de page
  • Logo Université libre de Bruxelles - ULB
  • Logo DOAJ
  • Les cahiers de Revues.org