Navigation – Plan du site
Edito

Edito #11

Dorota Walczak-Delanois

Texte intégral

1Nous vous présentons le onzième numéro de Slavica Bruxellensia consacré à la philosophie et aux littératures slaves. C’est un thème à la fois évident – les liens entre les deux mondes nous viennent de l’Antiquité – et extrêmement difficile, tant il est large et complexe. Pourtant, nous avons tenté de relever le défi d’en parler une fois de plus et de démontrer au lecteur l’alchimie particulière de cet intéressant mélange.

Les auteurs des articles présentés tentent d’approfondir les relations fascinantes entre le texte qui ambitionne de devenir une œuvre littéraire et le texte basé sur la pensée philosophique. Ainsi nous pouvons lire et repenser l’œuvre de Leopold Staff (1878-1957) dans la confrontation entre les conceptions critiques de Karol Irzykowski (1873-1944) et l’œuvre de Stanisław Brzozowski (1878-1911) à la lumière des pensées d’inspiration socialiste des écoles philosophiques polonaise et allemande avec Michał Mrugalski théoricien de la littérature et comparatiste. La riche production des adeptes de l’école de Brentano que sont Alexius Meinong (1853-1920) et Roman Ingarden (1893-1970), et en filigrane Kazimierz Twardowski (1866-1938) et Edmund Husserl (1859-1938), nous sera expliquée par Sébastien Richard, un spécialiste de la tradition philosophique austro-polonaise. Pour compléter le tableau des articles : le fin connaisseur de la littérature russe Serge Rolet publie dans ce numéro un article consacré à l’écrivain Leonid Andreev (1871-1919), son Ben-Tovit mesuré à l’aune du grand Friedrich Nietzsche et interprété dans un contexte historico-culturel européen.
Puis, cerise sur le gâteau, la rubrique excellensia est consacrée à Stanisław Ignacy Witkiewicz, dit « Witkacy » (1885-1939), dont nous célébrons le cent-trentième anniversaire ; nous avons décidé de mettre à l’honneur cet artiste hors pair, encore trop peu connu dans le monde de la philosophie, des arts et de la littérature, et qui est pourtant un géant, entre autres dans le domaine du théâtre grotesque et de l’art psychédélique mais surtout de la philosophie de la « Forme Pure » et du « Ressenti Métaphysique » traduit aussi comme « Sentiment Métaphysique ». Ici, nous avons le plaisir d’accueillir l’article d’une spécialiste du monde Witkacien, Teresa Pękala. Enfin, dans l’entretien et la traduction, la Slovénie est à l’honneur en la personne de l’écrivain, cinéaste et anthropologue : Miha Mazzini (né en 1961).
Comme le veut la coutume, la dernière partie de notre revue est consacrée aux recensions d’ouvrages.

En remerciant toute l’équipe de la rédaction pour son travail assidu, je voudrais attirer l’attention de nos lecteurs sur la tâche particulièrement difficile de traduction pour ce numéro. La traduction est déjà un défi en soi mais dans ce numéro, en traduisant les tournures et concepts particulièrement denses et difficiles à expliquer et à partager, j’aimerais mentionner les noms de tous nos traducteurs pour cette tâche ardue et souvent oubliée : Cécile Bocianowski, Petra James, Meta Klinar, Jeremy Lambert, Katia Vandenborre.
Je remercie également toute mon équipe pour tous les numéros construits ensemble jusque là et voudrais informer nos lecteurs qu’à partir du prochain numéro, le numéro douze, à côté du rédacteur en chef, toujours en ma personne, il y aura un rédacteur responsable pour chaque numéro, un expert du thème choisi, qui prendra soin de gérer la totalité de l’édition d’un numéro ciblé. C’est à elle ou à lui que reviendra alors le plaisir d’écrire l’édito. Au plaisir donc de vous retrouver à nouveau dans quelques mois et en attendant : Bonne lecture !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dorota Walczak-Delanois, « Edito #11 », Slavica bruxellensia [En ligne], 11 | 2015, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://slavica.revues.org/1725

Haut de page

Auteur

Dorota Walczak-Delanois

Responsable de la Chaire de Polonais, section de Langues et Littératures modernes, option Slaves, de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) ; Rédactrice en chef de Slavica Bruxellensia

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Slavica bruxellensia sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Haut de page
  • Logo Université libre de Bruxelles - ULB
  • Logo DOAJ
  • Les cahiers de Revues.org